TAROT ORDINAIRE à 2 JOUEURS
Tarot ordinaire de 21 lames, 2 chiens de 7 cartes, soit 1 chien par joueur.Hormis les chiens, les cartes se distribuent 4 par 4.
Chacun des deux joueurs a son chien.
On y va avec son chien (Petite ou Garde avec), sans son chien (Garde sans), ou contre les 2 chiens (Garde contre).
TAROT-29
Jeu analogue à TAROT 21, sauf, et ce n'est pas la seule différence, que le jeu comporte 29 lames au lieu de 21. Mêmes règles, même fairplay que TAROT-21. En même temps, on fait des intrusions dans TAROT-21.Comment fabriquer un jeu de 86 cartes ?
On prends deux jeux de TAROT-21 (par exemple deux jeux KIMPLAY). On prend la totalité du premier jeu de 78 cartes. Dans le deuxième jeu, on prend les atouts de 2 à 9. Munissez vous d'un marqueur à alcool ONYX. Sur chacun des atouts de 2 à 9, vous marquez "2" (le chiffre 2), devant. Vous voilà avec un jeu de 86 cartes prêt à jouer à TAROT-29. TAROT-29 est en même temps un jeu plus dynamique que TAROT-21 et qui a aussi sa propre logique. Jeu déconseillé aux moins de 3 ans.
Quel que soit le nombre de joueurs (de 2 à 5), les cartes se distribuent toujours 2 par 2 (ceci est le résultat de calculs ; en plus il y a moins de chance de faire une fausse donne).
Pour les annonces, je suggère autant dans TAROT-21 que dans TAROT-29 les poignées simple double et triple respectivement 20, 40, 60 points.
Chacun des trois bouts et chaque honneur (ou carte habillée) vaut 1 point de plus que dans TAROT-21. Cela fait un total de 114 points. Avec 3, 2, 1, 0 bout(s) il faut faire respectivement 114/2-12, 114/2-6, 114/2+6, 114/2+12, points.
Nombre de cartes par chien :
Nombre joueurs | 5 | 4 | 3 | 2 |
---|---|---|---|---|
TAROT-21 | 3 | 6 | 6 | 2x7 |
TAROT-29 | 6 | 6 | 8 | 2x9 |
A 3 joueurs, on a un "véritable" chien de 8 cartes.
A 2 joueurs, il y a 2 chiens.
TAROT-29 à 2 JOUEURS
2 chiens de 9 cartes chacunChacun a son chien de 9 cartes.
Excepté les chiens (une carte par une carte), les cartes se distribuent par 2, comme à n'importe quel nombre de joueurs à TAROT-29
Chacun des deux joueurs a son chien.
On y va avec son chien (petite ou garde avec), sans son chien (garde sans), ou contre les deux chiens (garde contre).
F-JASS
Forme de belotte, dérivée de la belotte suisse. Prononcer le J comme le J français et non pas comme Y ("F-JASS" et non pas "F-YASS" ni "F-ÔASS").Se joue à deux, trois ou quatre joueurs. Normalement se joue à trois joueurs comme au SKAT (belotte allemande).
Différence avec la belotte française :
* il n'y a pas 10 de der, mais 5 de der
* il est interdit de sous-couper
* les belottes sont imprenables
* il y a belotte et rebelotte dans les quatre couleurs. A l'atout, belotte et rebelotte valent 40 points. Dans chacune des autres couleurs, 20 points.
Jeu normal à trois joueurs :
Se joue avec un jeu de 36 cartes (Un jeu de 52 cartes auquel on aura préalablement ôté les 2, les 3, les 4, et les 5).
8 cartes son distribuées à chaque joueur, par exemple 4 fois 2
On retourne une carte.
Si tout le monde passe, il y a un deuxième tour.
Si à l'issue des deux tours, tout le monde est passé, on redistribue.
Sinon, on distribue complémentairement 4 cartes (ou 3 plus la tourne) à chaque joueur.
Le total des points est de 157 contre 162 à la belotte française plus le ou les belottes plus 190 points de capot (à 3 ou 4 joueurs).
Les belottes servent à faire les points, et servent à mettre dedans et sont imprenables.
Belotte et rebelotte à l'atout comptent 40, et dans chacune des 3 autres couleurs 20 points.
On y va par exemple en 1000 points.
Jeu à 4 joueurs :
Se joue avec un jeu de 36 cartes ou de 32 cartes.
Deux équipes de 2 joueurs
On distribue 6 cartes à chacun ou 9 cartes dans le cas du F-JASS coinché.
F-JASS ordinaire (en 1000 points) ou F-JASS coinché (en 3000 points)
Jeu à 2 joueurs :
Se joue avec un jeu de 24 cartes (jeu de 32 cartes dont on a retiré les 7 et les 8).
A deux joueurs, une certaine convivialité est la bienvenue.
Par exemple, signaler à votre tour et suite prennent si vous ne pouvez pas être capot.
Par exemple, si vous avez le valet d'atout, ou si vous avez le 9 et l'As d'atout.
Il faut réaliser en mains un point de plus que le défenseur.
On distribue d'abord 6 cartes à chacun (3 fois 2 ou 2 fois 3). On donne supplémentairement 3 autres cartes au défenseur et 2 cartes plus la tourne à l'attaquant.
Pour le fairplay, il convient que le défenseur aide psychologiquement l'attaquant. Par exemple, si c'est à l'attaquant à joueur et que le défenseur n'a que le 9 à la couleur d'atout, il convient de le signaler. D'une façon générale, si le défenseur n'a qu'une seule carte à l'atout il convient de le signaler à l'attaquant.
L'attaquant doit faire au moins un point de plus que le défenseur.
Compter en plus 1 point par partie gagnée, ou 3 par capot.
Y aller par manche de cinq, 7 points, ou dix points, comme à l'Ecarté.
